Infolettre de juin 2025

Voilà qui conclut l’AGA 2025 du Parti Vert du Nouveau-Brunswick à Tracadie !

Merci à toutes les personnes qui se sont jointes à nous sur place et en ligne et, bien sûr, merci à notre merveilleux personnel, à nos membres, à nos bénévoles, au Conseil provincial et aux députés provinciaux d’avoir contribué au succès retentissant de l’assemblée générale annuelle de cette année ! Une cinquantaine de membres ont participé à l’assemblée, qui s’est avérée très productive et a donné lieu à d’excellentes discussions, à des éclats de rire et à beaucoup de plaisir.

Nous devons également remercier chaleureusement notre directrice générale sortante, Claire Kelly, pour avoir organisé une collecte de fonds record lors de l’assemblée générale annuelle ! Nous avons été stupéfaits par le soutien et la générosité de nos donateurs. Vos contributions, petites et grandes, nous permettent d’embaucher du personnel, de promouvoir notre vision et nos valeurs, et de constituer un « capital de confiance » pour mener une campagne compétitive et professionnelle lors des prochaines élections.

La journée s’est terminée par une conférence captivante d’Allain Deneault, auteur et philosophe canadien-français. Il a parlé de manière poignante de la remise en question du système bipartite afin d’apporter les changements audacieux et significatifs nécessaires pour faire face aux crises environnementales et politiques sans précédent de notre époque. Les gouvernements récents, tant libéraux que conservateurs, n’ont pas su répondre à l’appel du moment. Comme l’a dit M. Deneault, « ils nous disent qu’ils peuvent faire l’impossible tout en nous disant qu’ils ne peuvent pas faire ce qui est possible ». Ils gagnent le pouvoir en nous vendant la peur et de fausses promesses, puis une fois élus, ils n’agissent pas.

Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick croit en une meilleure façon d’aller de l’avant. Nous savons qu’un avenir plus durable et plus équitable pour tous est possible. Nous avons l’intention non seulement de contester le système bipartite, mais aussi de le rompre.

Nous avons une vision audacieuse et ambitieuse pour notre province. Pour la mener à bien, nous avons besoin d’un effort concerté de la part de personnes comme vous qui portent les mêmes valeurs et les mêmes principes que nous. Nous avons besoin de vos compétences, de vos idées et de votre courage. 

 

Le travail de préparation d’une campagne gagnante en 2028 commence dès maintenant.

 

Cordialement,

votre Équipe Verte

 


Dans ce numéro

  • Améliorer les transports publics – Regardez notre vidéo et signer la pétition !
  • Résultats des élections au Conseil provincial
  • Bienvenue à Genevieve MacRae
  • Mise à jour sur le projet de loi sur les droits environnementaux

 


 

Améliorer le transport public

Les députés verts David Coon et Megan Mitton ont récemment pris le train de Moncton à Sackville pour faire l’expérience directe du service ferroviaire interurbain du Nouveau-Brunswick. Ce qui aurait pu être un trajet de 30 minutes en voiture s’est avéré un voyage de près de 2 heures en train. Le Nouveau-Brunswick passe à côté du train en matière de transport public et nous demandons au gouvernement Holt d’agir.

 

Regardez cette vidéo pour voir ce que David et Megan ont vécu, pourquoi le transport ferroviaire accuse un retard et comment un meilleur transport public peut relier nos communautés et aider à bâtir un avenir résilient et à faible émission de carbone.


Signez notre pétition pour améliorer le transport public au Nouveau-Brunswick.

 


Résultats des élections au Conseil provincial

Félicitations aux membres nouvellement élus du Conseil provincial et merci à toutes les personnes qui ont proposé leur candidature. Aux plus de 120 membres qui ont voté lors des élections au Conseil provincial, nous vous remercions d’avoir pris le temps de connaître nos candidats et d’avoir exercé votre droit de vote. 

Nous tenons particulièrement à remercier les membres sortants du Conseil provincial, Piper McCullough et Eric Allain, pour leurs services et leur dévouement à la croissance du Parti Vert du Nouveau-Brunswick. 

 

Voici les nouveaux membres et les membres sortants de notre Conseil provincial :



Président : Ryan Spencer, Fredericton

Vice-président francophone : Jacques Giguère, Taylor Village

Vice-président anglophone : Anthea Plummer, Fredericton

Trésorière : Emerald Gibson, Saint John

Secrétaire : Josh Shaddick, Fredericton

Chef : David Coon, Fredericton

Directrice générale : Genevieve MacRae, Fredericton

Représentant officiel : Andrew Conradi, Smithtown

Représentant jeunesse : Liam MacDougall, Fredericton

 

Conseillers régionaux — Sud-Est :

  • Karen Rogers, Riverview
  • Jean Bourgeois, Petit-Cap

 

Conseillers régionaux — Fundy :

  • Wayne Hitchcock, Rollingdam
  • Chris Kohler, St. Andrews

 

Conseillers régionaux — Région de la capitale (Fredericton-Miramichi Valley-Carleton) :

  • Kaely Scott, Fredericton
  • Burt Folkins, Mazerolle Settlement

 

Conseillers régionaux — Nord (Madawaska-Restigouche-Péninsule acadienne) :

  • Kevin Roussell, Saint-Jacques
  • (Vacant)

 

Comité d’ombudsman :

  • Sam Arnold, Woodstock
  • Margo Sheppard, Fredericton

 


Bienvenue à Genevieve MacRae

Vous vous souvenez sans doute que le mois dernier, nous avons dit au revoir à notre directrice générale sortante, Claire Kelly, qui commençait un nouveau travail passionnant. Nous avons eu le privilège de compter sur Genevieve MacRae comme directrice générale intérimaire pendant le congé de maternité de Claire, et maintenant, nous sommes ravis d’accueillir Genevieve en tant que nouvelle directrice générale du Parti Vert du Nouveau-Brunswick !

Les compétences organisationnelles exceptionnelles de Geneviève et son leadership compatissant se sont avérés inestimables pour notre équipe. Elle nous a guidés tout au long d’une élection provinciale, en apportant son soutien aux autres membres du personnel, aux candidats et aux bénévoles, tout en faisant ressortir le meilleur de chacun d’entre nous et nous a fait sourire tous les jours.

Nous sommes tous infiniment reconnaissants envers Geneviève pour son grand talent et son travail acharné, et nous avons bien hâte de découvrir ce qu’elle entreprendra en tant que nouvelle directrice générale.

 


Événements à venir

Mercredi 11 juin

  • AGA de Shediac-Cap-Acadie - Shediac Multipurpose Centre, 58 Rue Festival, Shediac - 19h

Lundi 16 juin

  • Fredericton-York ACE Réunion des membres - 88 Merithew Ave, Fredericton de 13h à 14h
  • Réunion des cadres de l'ACE - Rejoignez-nous sur Zoom à 19h. Les membres de l'exécutif de l'ACE recevront une invitation pour un lien Zoom de la part de Geneviève à [email protected]

 


Mise à jour sur le projet de loi 19 : le droit à un environnement sain

Après une deuxième lecture et un débat à l’Assemblée législative, le projet de loi 19 du chef du Parti Vert, David Coon, intitulé Loi concernant le droit à un environnement sain, sera renvoyé au Comité permanent de modification des lois pour une étude plus approfondie.

Le Comité permanent de modification des lois est la prochaine étape pour faire avancer le projet de loi à l’Assemblée législative et l’inscrire dans la loi, donnant ainsi aux Néo-Brunswickois un outil procédural pour défendre leur droit à un environnement sain. Le comité doit maintenant organiser des audiences publiques à l’automne et inviter des témoins experts, y compris les Premières Nations, à faire part de leurs commentaires.

Merci aux nombreux partisans et intervenants qui sont venus à l’Assemblée législative pour la deuxième lecture du projet de loi 19 ! Et merci aux quelque 1 000 personnes qui ont signé notre pétition en faveur du droit à un environnement sain.