Le chef du Parti vert qualifie de consternant le projet du gouvernement de continuer à brûler du charbon

FREDERICTON - Le chef du Parti vert, David Coon, qualifie de consternante la proposition du ministre de l'Environnement, Gary Crossman, de continuer à brûler du charbon au Nouveau-Brunswick, après la date limite fédérale de 2030 pour l'élimination progressive du charbon au Canada.

« Compte tenu de l'urgence climatique, c'est la décennie décisive où on doit remplacer notre dépendance à l'égard des énergies non renouvelables, comme les combustibles fossiles, par des sources d'énergie renouvelables, » a déclaré M. Coon. « Il y a seize ans, une exigence légale a été établie dans la Loi sur l'électricité, afin d'augmenter notre utilisation d'énergie renouvelable locale de 23 % à 33 % de l'électricité que nous consommons avant 2016. Aujourd'hui, notre utilisation des sources d'énergie renouvelables locales est passée à seulement 24 %. C'est choquant. »

Le ministre de l'Environnement Gary Crossman a proposé un règlement à la Loi sur les changements climatiques qui verrait Énergie NB continuer à rejeter dans l'atmosphère près de 3 millions de tonnes de pollution au carbone par année au cours des 10 prochaines années, avec de légères réductions au cours des années 2030. C'est ce qu'il propose au gouvernement fédéral pour obtenir ce qu'on appelle un accord d'équivalence, afin de continuer à brûler du charbon jusqu'en 2040.

« Nous avons besoin d'un plan d'énergie renouvelable et de conservation pour décarboniser notre société au cours de cette décennie, » a déclaré M. Coon. « On ne le voit nulle part. »