Infolettre de mars 2021

Les grands titres de ce mois-ci :

  • Déclaration du chef du Parti Vert à propos du discours du Premier ministre sur l'état de la province
  • Rappel : AGA du 20 mars et élections au Conseil provincial
  • Rappel : Renouvellement de l'adhésion et cotisation
  • Plus de nouvelles des députés Verts
  • Informations sur la COVID-19

Déclaration du chef du Parti Vert à propos du discours du premier ministre sur l'état de la province

Le premier ministre Higgs a tracé une ligne dans le sable pour l'action environnementale et la transition vers une économie verte lors de son discours sur l'état de la province, et il s'y oppose. Le premier ministre s'est fermement ancré du mauvais côté de l'histoire afin de maintenir le statu quo.

Il ignore les efforts des entreprises locales pour intensifier le développement des énergies renouvelables, mais il octroie 20 millions de dollars à des promoteurs d'énergie nucléaire étrangers pour nous accabler d'une technologie nucléaire plus coûteuse et génératrice de déchets dangereux. Il s'est prononcé fermement contre l'application de la norme canadienne sur les carburants propres pour la raffinerie Irving Oil tout en soutenant leur demande auprès de la Commission de l’énergie et des services publics du N.-B. d'augmenter le prix du mazout, de l'essence et du diesel.

La déclaration du premier ministre qui stipule que la province n'aura un déficit que de 13 millions de dollars cette année est une gifle pour tous les petits entrepreneurs des secteurs de l'hébergement, du divertissement, des arts et du tourisme qui luttent pour garder la tête hors de l'eau et qui ont désespérément besoin d'une aide ciblée pour se sortir de cette pandémie.

On pourrait en dire autant des Néo-Brunswickois qui font face à des augmentations des prix des loyers déraisonnables, les obligeant à chercher de nouveaux foyers pendant la pandémie dans un marché locatif très difficile.  Le premier ministre devrait geler les prix des loyers et les expulsions jusqu'à ce que son examen de trois mois du système de location du Nouveau-Brunswick soit terminé, afin d'éviter que les entreprises ne gonflent les prix dans l'intervalle par crainte d'un futur contrôle.

Lisez la déclaration complète ici :

Déclaration du chef du Parti vert sur le discours du premier ministre sur l’état de la province

Rappel : Assemblée générale annuelle le 20 mars et élections au Conseil provincial

L'AGA 2021 aura lieu en ligne le 20 mars. L'AGA comprendra des élections au Conseil provincial, l'instance dirigeante du Parti. Nous encourageons les membres intéressés à jouer un rôle plus actif au sein du Parti à proposer leur candidature. Les postes ouverts en 2021 sont les suivants : président, vice-président francophone, secrétaire et 4 membres en général.

Le rôle et l'objectif du Conseil provincial sont décrits dans la Constitution de notre Parti, disponible ici. Pour en apprendre davantage sur les postes disponibles et sur la façon dont vous pouvez être mis en candidature, contactez les membres du comité de nomination (Nicolas Jelic, Sarah Colwell et John Sabine) à l'adresse [email protected] ou Tom McLean à l'adresse [email protected].

Inscrivez-vous ici pour l’AGA

Rappel : renouvellement de l'adhésion et cotisation : renouvelez bientôt !

Nous utilisons la liste des membres pour nous assurer que vous puissiez participé en tant que membre, pour la convocation aux réunions des membres, le vote aux réunions des membres, la participation à l'élaboration des politiques, et bien d'autres choses encore. Comme nous l'avons mentionné dans l’infolettre de février, le Conseil provincial a déterminé que la mise en place d'un renouvellement annuel des adhésions et des frais d'adhésion contribuerait grandement à garantir l'exactitude de notre liste de membres qui ne cesse de s'allonger.

Veuillez renouveler votre adhésion dès que possible afin que la liste des membres soit mise à jour en vue de l'assemblée générale annuelle du samedi 20 mars. Renouvelez votre adhésion via notre site web en vous rendant sur la page de renouvellement de l'adhésion.  L’an prochain, avant la date d’anniversaire de votre adhésion, vous recevrez automatiquement un rappel pour renouveler à nouveau votre adhésion.

Nous voulons nous assurer que les frais d'adhésion de 10 $ ne constituent pas un obstacle à votre adhésion. Si c'est le cas pour vous, veuillez nous le faire savoir et nous pourrons en faire fi. Il vous suffit d'envoyer un courriel à [email protected] en précisant votre demande avec le formulaire d'adhésion dûment rempli (disponible ici) ou de téléphoner au bureau au 506-447-8499 (numéro sans frais 1-888-662-8683).

Plus de nouvelles des députés Verts

L'Assemblée législative reprendra ses travaux le 16 mars pour le budget du gouvernement. En février, nos députés Verts ont continué à faire des déclarations publiques sur des questions importantes dans la province. Cliquez sur le titre ci-dessous pour lire leurs déclarations :

Déclaration du caucus vert – Notre vision pour les soins de santé au Nouveau-Brunswick

Le chef du Parti Vert déclare que l’Etat de la province doit donner la priorité au bien-être, aux communautés prospères et à l’environnement

Le critique du Parti vert en matière d’agriculture demande au gouvernement provincial d’aider les agriculteurs confrontés à une pénurie de foin

Le chef du Parti vert demande l’interdiction de mettre à l’enfouissement les déchets organiques et les produits recyclables

Le chef du Parti Vert déclare que la nomination politique des agents électoraux doit cesser

En plus de leur travail à l'Assemblée législative, les députés Verts continuent de répondre aux besoins de leurs électeurs. Voici le lien vers les horaires et les coordonnées des bureaux de circonscription de David, Megan et Kevin : https://greencaucusvert.ca/fr/contactez-nous/

Informations sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif