Infolettre de mai 2021

Les grands titres de ce mois-ci :

  • Le 1er mai - Journée internationale des travailleuses et des travailleurs
  • Assemblée spéciale des membres le 11 mai
  • Sondage : Nous souhaitons connaître votre avis sur le Parti Vert.
  • Le Groupe de travail sur les politiques reprend ses activités
  • Nouvelles des députés Verts
  • Opportunités de bénévolat
  • Nouvelles du Parti Vert dans le monde
  • Informations sur la COVID-19

Le 1er mai : Journée internationale des travailleuses et des travailleurs

C'est le 1er mai aujourd'hui, une journée pour honorer les luttes des travailleurs et des travailleuses ainsi que des mouvements syndicaux. L'année dernière a été particulièrement difficile pour les travailleurs du secteur public. Récemment, les dirigeants de neuf syndicats du secteur public du Nouveau-Brunswick ont publié une déclaration conjointe demandant au gouvernement d'investir dans les services publics.

« La pandémie a rappelé aux Néo-Brunswickois l'importance de nos services publics et a mis en évidence les fissures et les lacunes de notre secteur public, mais elles ne sont pas surprenantes pour ceux qui travaillent dans le système. Depuis de nombreuses années, les travailleurs attirent l'attention sur ces faiblesses et ces vulnérabilités. Ces mêmes personnes ont démontré leur volonté de travailler avec le gouvernement pour apporter les améliorations nécessaires », ont déclaré les dirigeants syndicaux.

Le 28 avril, Jour de deuil national, une journée pour se souvenir des personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison de leur travail, le chef du Parti Vert, David Coon, a publié une déclaration exhortant le gouvernement à leur rendre hommage en veillant à ce que tous les travailleurs et travailleuse aient accès à des jours de congé de maladie payés.

Assemblée spéciale des membres - 11 mai

Le Conseil provincial vous invite à vous joindre à vos collègues membres lors de notre Assemblée spéciale des membres (ASM) le mardi 11 mai de 19 h à 21 h 30 (et le 18 mai si nécessaire). L'objectif de cette réunion spéciale des membres est de traiter les affaires non terminées de l’AGA 2021 : les amendements qui ont été fournis à tous les membres le 17 février 2021.

Il n'y a pas de frais pour participer à notre ASM, mais nous vous invitons à contribuer et à renouveler votre adhésion. (Les frais d'adhésion ne sont pas admissibles aux crédits d'impôt). La date limite d'inscription est le 10 mai à 17 h.

L'ASM aura lieu en ligne avec l’option de s’y joindre par téléphone. La traduction simultanée français/anglais sera assurée pendant l'ASM. 

Pour vous inscrire à l'ASM, vous devez remplir le formulaire d’inscription Zoom (notez que le formulaire s'affiche selon la langue par défaut de votre appareil). Vous pouvez également vous inscrire en nous téléphonant au (506) 447-8499 et en laissant un message avec votre nom et votre numéro de téléphone. Nous vous recontacterons pour compléter votre inscription.

Afin que tous les membres intéressés puissent participer efficacement à notre réunion, une session « de pratique » est proposée 30 minutes avant la réunion. Cette session permettra à chacun de tester les paramètres de son ordinateur ou de son téléphone et de se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel Zoom.

Sondage : Nous souhaitons connaître votre avis sur le Parti Vert

Être un citoyen actif est l’un des 6 principes du Parti Vert. Nous organisons souvent des rencontres communautaires afin d’entamer des conversations avec les gens et les renseigner à propos de nos valeurs, nos politiques et notre programme électoral. Aujourd’hui, nous faisons appel à vous. Nous tenons à savoir ce qui a de l’importance pour vous et comment cela influence votre prise de décision. 

Que vous soyez déjà un supporteur des Verts ou incertains de vos couleurs politiques, ou même peu convaincus des initiatives des Verts, nous voulons vous entendre. Veuillez partager ce lien afin que ce sondage atteigne un large éventail de Néo-Brunswickois.es. Les réponses à ce sondage sont anonymes. Merci de votre participation !

Cliquez ici pour commencer le sondage 

Le Groupe de travail sur les politiques reprend ses activités

Vous vous souvenez peut-être que les membres du Parti ont voté sur deux résolutions contenant plusieurs volets lors de l'AGA de 2021. La première, comprenant trois éléments :

  • La foresterie verte
  • Une transition juste vers une économie verte
  • Écoles publiques

... a été retournée pour être étudiée davantage avant d'être présentée à nouveau aux membres en vue de son inclusion dans le manuel des politiques du Parti Vert du Nouveau-Brunswick. Le moment est venu ! Nous organisons une réunion Zoom le jeudi 10 juin à 19 h 30 pour commencer à travailler sur ces éléments.

Joignez-vous à nous si les questions ci-dessus sont celles que vous aimeriez voir reflétées dans les politiques du Parti Vert à l'avenir. Nous avons pour objectif de réexaminer d'autres sujets préoccupant qui n'ont pas été débattus lors de l'AGA, mais que le Groupe de travail sur les politiques a rédigé dans le passé. Veuillez confirmer votre présence à l'adresse suivante [email protected] et nous écrire si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer. Nous vous communiquerons plus de détails à l'approche de la date.

Nouvelles des députés Verts à l'Assemblée législative

Lisez l'essai de David Coon pour la Journée de la Terre :
Prenons soin de la Terre. Ne la ruinons pas.

Nos députés Verts ont été très occupés tout au long du mois d'avril. Voici quelques-uns de leurs principaux sujets de préoccupation :

Le chef du Parti vert rappelle que les journées de maladie payées sont essentielles pour lutter contre les variantes mortelles

Le chef du Parti vert demande où est l’argent pour mettre en œuvre le Plan d’action pour les personnes ayant un handicap

L’annulation par le premier ministre des accords sur la taxe sur l’essence conclus avec les Premières Nations met fin à la prétendue réconciliation

La critique des Verts sur la santé demande au gouvernement de permettre aux infirmières praticiennes de facturer l’assurance-maladie

Le chef du Parti vert demande où est le rapport du ministère du Développement social sur les foyers de groupe

Nouvelles des partis verts dans le monde

Surveillez cet espace : L'Allemagne, la plus grande économie d'Europe, pourrait avoir une chancelière verte féministe avant la fin de l'année. Les Verts allemands sont actuellement à environ 22 % dans les sondages, ce qui place le parti en position d'éventuellement diriger le prochain gouvernement de coalition. La candidate des Verts au poste de chancelière est Annalena Baerbock, âgée de 40 ans. Le Guardian écrit que Baerbock est considérée comme « une centriste tenace et réaliste, soucieuse du détail, et experte en matière de changement climatique et de la manière de le combattre ».

Opportunités de bénévolat

Le Parti Vert recherche des membres pour participer à ces comités : 

  • Engagement (relations avec les membres, engagement des bénévoles, relations avec les Associations de circonscription électorale et développement des activités)
  • Jeunesse (perspective transversale sur l'engagement, la collecte de fonds, les politiques, la croissance et le développement ciblant les 14-30 ans)
  • Diversité (perspective transversale sur l'engagement, les politiques, la croissance et le développement ciblant la diversité)
  • Collecte de fonds
  • Gouvernance

Contactez le bureau du Parti Vert (506-447-8499 ou [email protected]) pour discuter de ces opportunités.

Assemblée législative et contact avec votre député Vert

Les membres de l'Assemblée législative seront de retour en chambre le 11 mai. En attendant, ils sont occupés par le travail en comité. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour hebdomadaires des activités des députés Verts lorsque l'Assemblée législative est en session, abonnez-vous au bulletin Sommaire de la semaine législative, ici.

Malgré la pandémie, les députés Verts continuent de répondre aux besoins de leurs électeurs. Voici le lien vers les heures d'ouverture et les coordonnées des bureaux de circonscription de David, Megan et Kevin : greencaucusvert.ca/contactez-nous/.

Informations sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif