Infolettre de novembre 2020

Votre association locale du Parti Vert du Nouveau-Brunswick a besoin de vous !

Connaissez-vous les autres membres du Parti Vert du Nouveau-Brunswick dans votre circonscription ? Ensemble, vous représentez le Parti Vert du Nouveau-Brunswick dans votre communauté par l'intermédiaire de votre Association de circonscription enregistré (ACE).  Grâce à votre connaissance des questions locales, vous êtes la meilleure personne avec laquelle les membres de votre communauté peuvent parler du Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

Le fait d'avoir une ACE active dans chacune des 49 circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick fait en sorte que le parti reflète toute la diversité des communautés et des cultures de la province. Une ACE locale forte signifie que les partisans ont des gens de la région pour répondre à leurs questions. L'organisation d'événements locaux, de séances d'information et d'activités encourage tout le monde à devenir des partisans plus dynamiques du Parti Vert et aide à identifier et à préparer les meilleur.e.s candidat.e.s pour les prochaines élections provinciales.

Voici certaines activités et rôles que l'ACE peut entreprendre :

  • Organiser des réunions régulières pour discuter des dossiers de l'ACE (finances, adhésion, recrutement, etc.).
  • Planifier des activités inclusives dans la circonscription et des séances d'information sur les questions d'actualité et les aspirations de votre communauté.
  • Développer et maintenir un site d'information en ligne où les gens peuvent en apprendre davantage sur l'ACE et le Parti Vert.
  • Activités de collecte de fonds pour soutenir l'ACE et préparer la prochaine campagne électorale.
  • Participer à l'élaboration des politiques.
  • Travailler avec les membres d'autres ACE pour construire un réseau solide à l'échelle de la province en partageant des idées, des événements, des activités, etc.
  • Participer à des événements et des rassemblements locaux et régionaux pour partager des informations sur votre ACE et le Parti Vert du Nouveau-Brunswick.
  • Créer de nouvelles opportunités et générer des idées pour répondre aux besoins des membres de la communauté.

Construire une ACE solide peut être amusant et excitant. Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick dépend des ACE pour bien comprendre les enjeux et les besoins locaux et régionaux. Plus nos ACE seront fortes, plus le Parti sera fort !

Veuillez contacter votre ACE ou encore le bureau du Parti Vert du Nouveau-Brunswick (info@partivertnb.ca) pour en savoir plus sur l'ACE dans votre circonscription.

La sonnette d'alarme pour les foyers de soins

Le chef du Parti Vert, David Coon, et les membres du caucus Vert, Megan Mitton et Kevin Arseneau, qualifient une récente enquête sur le secteur des soins de longue durée de « signal d'alarme » pour les dirigeants politiques du Nouveau-Brunswick. 

Le rapport, intitulé « La génération oubliée : Un appel urgent à entamer une réforme du secteur des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick », a été publié en octobre après une enquête de deux ans menée par le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB).

Parmi de nombreuses autres conclusions troublantes, l'enquête du SIINB a révélé que 73 % des infirmières interrogées ont indiqué que les soins aux résidents avaient diminué dans leur foyer de soins au cours des cinq dernières années.

« L'enquête du Syndicat des infirmières et infirmiers a levé le voile sur ce qui constitue une négligence systémique des personnes âgées prises en charge par les gouvernements », a déclaré le député David Coon (Fredericton-Sud). « Les gouvernements successifs n'ont pas réussi à fournir ne serait-ce que le strict minimum de financement nécessaire pour que les foyers de soins respectent les normes provinciales, aussi inadéquates soient-elles ».

Les députés Kevin Arseneau (Kent-Nord) et Megan Mitton (Memramcook-Tantramar) ont tous deux des foyers de soins dans leur circonscription et sont préoccupés par les conclusions de l'enquête.

« Les travailleurs de première ligne veulent soigner et traiter les résidents humainement et dignement mais ils ont besoin de ressources pour le faire. » affirme Kevin Arseneau.  « Nous avons une dette envers la génération qui a bâti notre société et nous devons lui assurer un cadre axé sur la qualité de vie. »

« Le gouvernement doit financer adéquatement les foyers de soins afin d’augmenter le nombre quotidien d’heures de soins. » déclare Mme Mitton. « Ainsi les travailleuses et travailleurs auront les moyens de fournir aux résidents les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent. » 

Tout en affirmant l’Importance des 38 recommandations du Syndicat des infirmières et infirmiers du N.-B., le chef du Parti vert dégage six recommandations que le gouvernement Higgs devrait mettre immédiatement en œuvre. Pour plus d'informations, lisez le communiqué de presse complet :

Le rapport du Syndicat des infirmières et infirmiers du N.-B. au sujet des foyers de soins sonne l’alarme selon le chef du Parti vert

Plus de nouvelles des députés Verts

Le leader du Parti Vert, David Coon, est toujours membre du comité multipartite du Cabinet sur la COVID, aux côtés des autres leaders des partis d'opposition, du Premier ministre et des ministres de la santé, de l'éducation et de la sécurité publique. David continue d'apporter des contributions importantes et d'avoir une influence positive sur les travaux du comité. Les recommandations du comité sont transmises à l'ensemble du cabinet, puis mises en œuvre.

Tous les députés Verts continuent de faire des déclarations publiques sur les questions qui préoccupent la province. Cliquez sur le titre ci-dessous pour lire les déclarations publiées récemment.

Le chef du Parti vert réclame du gouvernement un engagement en matière de soins de santé mentale

Le chef du Parti vert appelle le premier ministre à ouvrir des négociations sur les droits territoriaux des Wolastoqey

Le chef du Parti vert appelle le gouvernement Higgs à mieux soutenir les personnes vivant avec un handicap

Les députés Verts reprendront leur travail à l'Assemblée législative lorsque celle-ci reprendra ses travaux le 17 novembre. D'ici là, nos députés mettront les dernières touches à leur programme législatif pour l'automne, tout en poursuivant leur travail de circonscription.

Informations sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Soyez en sécurité. Restez forts.
Parti Vert du Nouveau-Brunswick
403, rue Regent, bureau 102,
Fredericton, NB, E3B 3X6
Bureau : (506) 447-8499

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif