Infolettre de novembre 2022

Le mois d’octobre a été un mois excitant pour le Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

La tournée et la célébration des 10 ans de David Coon à la tête du Parti Vert ont permis à nos membres de toute la province d’insuffler de l’énergie pour la planification et la collecte de fonds, avec comme objectif les élections dans deux ans.

Ma propre ACE, Carleton, la circonscription électorale 45, a organisé trois événements depuis la fin du mois d’août : une descente en canoë de la rivière Wolastoq/St. John, une épluchette de blé d’Inde et un événement de lecture. Nous avons d’autres événements prévus pour l’hiver. L’idée est de travailler ensemble pour améliorer la visibilité de la circonscription. Nous ne trouverons pas de candidat solide si nous n’avons pas une équipe solide de Verts pour l’épauler, n’est-ce pas? 

Il est maintenant temps de penser aux élections.

Il est temps de faire un effort de groupe comme association de circonscription.

Il est temps de planifier et de collecter des fonds pour qu’à l’approche des élections, nos communautés nous connaissent et nous associent au parti qui a des réponses à leurs questions.

Plus on est nombreux, moins la tâche est ardue.

Quelles compétences pouvez-vous apporter à notre ACE?

Ensemble, nous pouvons produire l’étincelle nécessaire pour attirer de nouveaux membres et revigorer ceux qui ont travaillé dans le silence pour un Nouveau-Brunswick vert.

Rebecca Blaevoet

Vice-présidente (anglophone) du Parti Vert du Nouveau-Brunswick

Représentante officielle, Carleton, circonscription électorale 45



Dans ce numéro :

  • Le coin du Conseil provincial
  • Bénévole en vedette : Leslie Chandler
  • Engagez-vous :
    • Mise à jour trimestrielle du chef (en ligne) – 9 novembre
    • Pleins feux sur les ACE! (en ligne) - 23 novembre
    • Aidez-nous à pourvoir le poste de directeur/directrice général(e)
    • Bénévole pour le PVNB
    • Groupe de travail sur la réforme fiscale et New Deal vert
  • Les députés Verts en action

Le coin du Conseil provincial

Notre parti continue à grandir et à s’ancrer dans les communautés du Nouveau-Brunswick. Avec cette croissance, de nouvelles possibilités émergent : nous sommes à la recherche d’une personne pour le poste de directeur général. Donc, si cela vous intéresse ou si vous connaissez une personne intéressée, faites passer le message s’il vous plaît.

Nous déménageons de nos locaux actuels de Fredericton vers un espace plus grand et plus accueillant. Même adresse, mais étage différent. Venez voir nos nouveaux bureaux et venez dire bonjour à Kaely.

En plus de notre recherche d’une personne pour le poste de directeur général, nous continuons notre travail pour :

  • La préparation à la prochaine élection provinciale.
  • La préparation pour les prochaines élections partielles à Dieppe, Bathurst Est-Nepisiguit-Saint Isidore, Restigouche-Chaleur. 
  • L’organisation de nos associations de circonscription (ACE).

En ce qui concerne les prochaines élections, nous avons fini deuxièmes dans Restigouche-Chaleur (28 %) et avons dépassé les 15 % à Dieppe. Nous avons également un bon élan à Bathurst Est avec de nombreux nouveaux membres. Merci de faire des dons et du bénévolat pour ces circonscriptions, car nous avons vraiment de grandes chances, et peut-être même des surprises. 



Nicolas Jelic

Parti Vert du Nouveau-Brunswick

 

Bénévole en vedette : Leslie Chandler

L’enthousiasme de Leslie Chandler à titre de partisane et bénévole du Parti Vert est vraiment contagieux. Nouvelle démocrate depuis toujours et ancienne enseignante, Leslie est passée au Parti Vert en 2014, au niveau provincial comme au niveau fédéral, sans jamais se retourner.

Pour moi, la meilleure façon de faire face à l’anxiété associée à l’ère dans laquelle nous nous trouvons et de m’impliquer là où mes AVC s’alignent politiquement : avec le Parti Vert du N.-B.! AVC est un terme que ma mère a inventé il y a des décennies : attitudes, valeurs et croyances!! Je suis maintenant à la retraite et c’est une grande priorité pour moi. L’une des principales raisons pour laquelle je veux continuer à être active est le grand soutien que je reçois des membres du personnel; ils me laissent contribuer ici et là, selon mes disponibilités et mon énergie.

Leslie a occupé beaucoup de rôles différents dans le cadre de son bénévolat. Elle a aidé les Verts de la région de Moncton à organiser l’événement Zoom avec l’opposition officielle de l’Î.-P.-É., le Parti Vert, qu’elle a décrit comme passionnant! Elle s’est également familiarisée avec G-Vote, qu’elle a utilisé pour passer des appels téléphoniques à l’appui de la campagne de Chad Duplessie à Miramichi, en juin.

Leslie est tellement attachée au Parti Vert qu’elle est ambassadrice pour le parti dans sa communauté et en ligne. C’est une partisane vocale de la plateforme verte et des député(e)s, et elle est constamment à la recherche de « magiciens Verts » pour se présenter aux élections.

Si ce n’est pas du dévouement, alors qu’est-ce que c’est?! Voici Leslie, avec ses mots :

Je suis obsédée par les prochaines élections provinciales de 2024 dans à peu près 690 jours, parce que je veux voir une grosse percée de Verts élus, enfin!

Il y a tellement d’enjeux. Nous avons besoin d’une réforme fiscale pour faire face aux MULTIPLES CRISES au N.-B. dans le domaine des soins de santé, le logement abordable, les services sociaux, l’action climatique, l’éducation, et pour devenir crédible auprès des communautés autochtones, afin d’établir une démocratie dynamique, une représentation proportionnelle, et pour revitaliser le secteur des petites entreprises! Chaque appel téléphonique, chaque porte-à-porte au moment des élections, chaque donnée recueillie, chaque proposition de candidats et chaque don CONTRIBUERONT à notre réussite!

Merci pour tout, Leslie! Ton dévouement envers le Parti Vert du N.-B. nous inspire tous!



Engagez-vous!

Nouvel événement! Mise à jour trimestrielle du chef (en ligne)

Mercredi 9 novembre à 19 h

Il s’agira de notre toute première mise à jour trimestrielle du chef avec David Coon. Recevez les exclusivités sur ce qui se passe à l’Assemblée législative pendant cette session d’automne et sur ce sur quoi vos 3 députés travaillent.

**Cet événement sera accessible aux membres actuels. Pour vérifier l’état de votre inscription, envoyez un courriel à Kaely à [email protected]

Renouvelez votre adhésion ICI.

Inscrivez-vous à cet événement Zoom ICI.

 

Élisez un député Vert dans votre circonscription en 2024 - Pleins feux sur les ACE! (En ligne)

Mercredi 23 novembre de 19 h à 20 h 30

Nous continuons à nous mobiliser pour les élections. Cela consiste à développer MAINTENANT les ACE afin d'avoir des campagnes locales fortes en 2024.  Que vous envisagiez de vous porter candidat ou que vous souhaitiez travailler dans les coulisses pour élire un.e député.e vert.e dans votre circonscription, cette réunion est faite pour vous. Nous nous pencherons sur les associations de circonscription enregistrées (ACE), sur leur importance et sur la façon de les mettre en place dans votre communauté. (Il s'agit de la suite de l'événement Zoom du mois dernier, mais la participation au premier événement n'est absolument PAS REQUISE).

**Cette formation est offerte aux membres actuels du Parti Vert du N.-B. Pour vérifier l’état de votre inscription, veuillez envoyer un courriel à Kaely à [email protected]

Inscrivez-vous à cet événement Zoom ICI.

 

Aidez-nous à pourvoir le poste de directeur/directrice général(e)!

Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick recherche activement une nouvelle personne au poste de directeur général. Connaissez-vous une personne avec un solide leadership, de bonnes compétences organisationnelles et des valeurs vertes qui voudrait les mettre à contribution? Faites passer le mot!

Lisez la description de poste et présentez votre candidature ICI.

 

Bénévoles pour le PVNB!

Nous recherchons des bénévoles pour passer des appels téléphoniques pour notre campagne de collecte de fonds de fin d’année. Communiquez avec Kaely à [email protected].

 

Groupe de travail sur la réforme fiscale et New Deal vert

Nous recherchons des personnes enthousiastes pour discuter et rédiger nos politiques relatives aux impôts (oui, comme Leslie l’a mentionné précédemment, la réforme fiscale aussi) et aux occasions économiques (soit, notre New Deal vert). Veuillez communiquer à l’adresse [email protected] pour commencer à débattre et à rédiger nos politiques.

 

Et, bien sûr, vous pouvez...

Faire un don

Devenir membre

Renouveler votre adhésion



Les députés Verts en action

Les députés verts sont de retour à l'Assemblée législative pour la session d'automne.  David Coon a pris la parole pour répondre au discours du Trône, affirmant que le discours du premier ministre Higgs ne contient aucun espoir de résoudre la crise des soins de santé, la crise climatique, la crise du logement abordable ou la crise de l'abordabilité. Le discours à David est très puissant et vaut la peine d’être écouté.

David, Megan et Kevin ont passé le mois à essayer d'obtenir des réponses du gouvernement sur l'immersion française, la privatisation des services de santé, l'extension du plafond de l'augmentation des loyers et leurs plans pour relancer la fracturation dans la province.

Comme le discours du Trône ne mentionnait pas de prolongation du plafond des loyers, David a demandé à la nouvelle ministre du Logement, Jill Green, si elle prévoyait de le prolonger avant qu'une autre vague de gens du Nouveau-Brunswick ne soit forcée de quitter leur maison en raison d'augmentations de loyer inabordables.

Le caucus s'est prononcé à plusieurs reprises au sujet des soins de santé

Megan a également parlé de la nécessité d'investir dans les soins de santé préventifs afin de réduire les facteurs de risque, notamment en s'assurant que les gens ont suffisamment de nourriture à manger, qu'ils peuvent se payer leurs fournitures médicales et qu'ils ont un endroit sûr où vivre.

Après qu'un médecin de l'urgence de l'hôpital Chalmers se soit exprimé sur le fait qu'il a dû travailler la fin de semaine avec seulement deux infirmières, David a déclaré que nous avons besoin de vraies solutions, comme payer davantage les infirmières pour les retenir.

De plus, en ce qui concerne les soins de santé, David a réagi à un nouveau projet de loi cette semaine qui facilite la création d'installations chirurgicales privées. David a déclaré que cela ne fera que mettre en difficulté nos hôpitaux publics pour le personnel chirurgical actuel. Kevin s'est également prononcé contre l'érosion de notre système de santé public, vers la privatisation.

Alors que le premier ministre continue à vouloir se débarrasser de l'immersion en français, Megan lui a demandé pourquoi il refuse l'apprentissage de l'immersion en français à tous les futurs élèves anglophones ? Kevin a également remis en question l'égalité linguistique réelle en soulignant l'absence d'action du gouvernement Higgs concernant la révision de la Loi sur les langues officielles.

Kevin a réitéré un message clair au premier ministre au sujet des gaz de schiste: les gens du comté de Kent disent non à l'exploration du gaz de schiste. Il a réclamé des politiques qui permettront aux générations futures d'avoir collectivement accès à nos ressources renouvelables, et non de perdre leur résilience pour une bouchée de pain. Megan a demandé au ministre des Ressources naturelles comment son gouvernement pouvait justifier la fracturation, malgré ce que nous savons de la crise climatique.

 

Suivez ce que David, Megan et Kevin font à l’Assemblée législative en vous inscrivant à la Revue de la semaine législative. (Envoyé uniquement lorsque l’Assemblée législative est en session.) Abonnez-vous à la chaîne YouTube du caucus Vert.