Infolettre d'octobre 2020

Plus de Néo-Brunswickois que jamais partagent la vision du Parti Vert. Lors des dernières élections, le Parti Vert a encore une fois augmenté sa part de vote pour atteindre 15,2 %. C'est une augmentation par rapport aux 11,9 % de l'élection de 2018 et aux 6,6 % de l'élection de 2014. Le Parti avait récolté 4,6 % des voix en 2010, la première élection provinciale à laquelle nous avons présenté des candidat.e.s. Notre parti a été créé en 2008.

Cette année, parmi tous les partis, les Verts avaient de loin la liste de candidats et candidates la plus diversifiée. Les résultats montrent que le Parti Vert a fait des gains dans tous les coins de la province, avec presque toutes les circonscriptions affichant une augmentation des votes pour les Verts.

Nous avons remporté nos trois sièges de nouveau : David Coon dans Fredericton-Sud, Megan Mitton dans Memramcook-Tantramar et Kevin Arseneau dans Kent-Nord. Lorsque les gens élisent un député Vert, ils sont satisfaits du travail accompli.

Sur l’ensemble de la province, de solides campagnes locales ont permis à 12 candidat.e.s de terminer en deuxième position : Charles Thériault dans Restigouche Ouest, Marie Larivière dans Restigouche-Chaleur, Marie-Christine Haché à Caraquet, Gilles Cormier à Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Carole Chan à Moncton Centre, Jenny O'Neil dans Albert, Brent Harris dans Saint John Harbour, Bruce Dryer dans Kings Centre, Jennifer Smith à New Maryland-Sunbury, Luke Randall à Fredericton-Nord, Melissa Fraser à Fredericton-York et Susan Jonah à Fredericton-Ouest-Hanwell.

Deux de nos candidats en deuxième position ont remporté la majorité des votes exprimés le soir du scrutin, mais cela n'a pas suffi à surmonter les votes exprimés par anticipation, soit avant que leur campagne ne prenne véritablement leur envol. 

ÉlectionsNB rembourse les dépenses de campagne admissibles lorsqu'un candidat ou une candidate reçoit plus de 15 % des voix. Pour la première fois, 18 de nos candidats ont dépassé ce niveau de soutien ! Les Associations des circonscriptions électorales (ACE) représentées par ces candidat.e.s pourront utiliser ces fonds pour se renforcer en vue des élections de 2024.

Félicitations à tous nos candidats et candidates, à leurs équipes et à leurs bénévoles qui ont fait un travail exceptionnel.

 

Nouvelles des députés Verts

Nos députés Verts ont été très occupés en août et en septembre à mener à bien leur campagne électorale avec leurs équipes et leurs bénévoles, tandis que notre chef faisant campagne dans toute la province pour soutenir nos candidat.e.s. Plus tôt cette semaine, le 28 septembre, David, Megan et Kevin ont été assermentés en tant que députés à la 60e Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre a indiqué que l'Assemblée législative reprendrait ses travaux à la mi-novembre. Nos députés Verts travaillent à la préparation de leur programme législatif pour l'automne, tout en reprenant leur travail de circonscription. 

Depuis l'élection, les députés Verts ont fait deux déclarations publiques sur des enjeux provinciaux : la nécessité de renforcer la réglementation sur les émissions industrielles de carbone et de garantir l'accès aux services de santé reproductive suite à la fermeture imminente de la clinique 554. Pour plus d'informations, cliquez sur le titre ci-dessous.

Le chef du Parti vert exhorte le gouvernement Higgs à contrer les émissions industrielles de carbone avec plus de vigueur.

Le chef du Parti vert appelle le gouvernement Higgs à garantir l’accès aux services de santé suite à la fermeture de la clinique 554

Groupe de travail sur les politiques

Le poste de président.e ou de coprésident.e du groupe de travail sur les politiques du Parti Vert est actuellement vacant. Les membres du Parti Vert intéressés par ce poste peuvent contacter Tom McLean à president@greenpartynb.ca ou Susan O'Donnell et Brian Beaton à groupedepolitiques@partivertnb.ca ou policygroup@greenpartynb.ca.

Message de l’Action de grâce

Le mois d'octobre est une période spéciale de l'année avec les magnifiques couleurs d'automne en évidence dans toute la province. C'est le moment de réfléchir à toutes les personnes bienveillantes et aux bienfaits nombreux que nous avons dans notre province. Le Conseil provincial du Parti Vert du Nouveau-Brunswick, son chef, ses députés, son personnel et ses bénévoles souhaitent à tous nos membres et amis une fête de l’Action de grâce sécuritaire et agréable ce 12 octobre.

Information sur la COVID-19 

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif