Déclaration du chef des Verts : En cette Journée de la vérité et de la réconciliation, il est temps d'agir

Le 30 septembre 2024

FREDERICTON - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, David Coon, chef du Parti vert, a fait la déclaration suivante :

« La Journée de la vérité et de la réconciliation est l'occasion de se souvenir du génocide culturel perpétré contre les peuples autochtones du Canada par le système des pensionnats indiens. C'est une occasion importante pour tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises de découvrir l'histoire et l'héritage des pensionnats, tout en rendant hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.

En tant que dirigeants politiques élus, nous devons agir en faveur de la réconciliation. Mes chefs adjoints et moi-même avons régulièrement rencontré et écouté les chefs traditionnels et élus des Premières Nations, y compris une récente réunion avec les chefs Mi'kmaq au début du mois.  Les relations d'un gouvernement vert avec les Premières Nations seront fondées sur le respect mutuel et la coopération, comme le prévoient les traités.  J'espère que tous ceux qui le peuvent prendront le temps de participer aux événements organisés dans leurs communautés aujourd'hui. »

Aujourd'hui, le Parti vert a publié l'intégralité du plan Vérité et réconciliation de son programme, s'engageant à :

  • Mettre entièrement en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à l’action de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • Ordonner une enquête publique indépendante dirigée par des Autochtones sur les systèmes judiciaires et policiers du Nouveau-Brunswick pour détecter le racisme systémique à l’égard des peuples autochtones et comprendre comment le corriger.
  • Conclure des ententes avec les Premières Nations sur l’intendance des terres de la Couronne.
  • Remplacer les noms de lieux contenant des termes racistes à l’endroit des Autochtones par leurs noms originaux ou traditionnels wabanaki ou par des noms recommandés par les Premières Nations.
  • Soutenir les efforts des Premières Nations pour revitaliser les langues wabanaki au Nouveau-Brunswick.

— 30 —