Le premier ministre doit prendre des mesures pour protéger les gens du Nouveau-Brunswick contre les augmentations de loyer insoutenables

FREDERICTON – Les statistiques que vient de publier Statistique Canada révèlent que le coût moyen des loyers au Nouveau-Brunswick a augmenté de 7,2 % au cours de la dernière année, comparativement à la moyenne nationale de 1,6 %. Selon le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick et député de Fredericton-Sud, David Coon, c'est une preuve supplémentaire que la province doit adopter un contrôle rigoureux des loyers, y compris un plafond annuel sur les augmentations de loyer.

« Au cours de la dernière année, les gens du Nouveau-Brunswick nous ont raconté une histoire après l’autre au sujet d'augmentations de loyer importantes et inabordables. J'ai même entendu un petit-fils plaider pour ses grands-parents âgés, qui ont été frappés par une augmentation de loyer trop élevée, dans ma circonscription », a déclaré M. Coon. « Ces données montrent qu'il ne s'agit pas d'incidents isolés, mais qu'ils sont révélateurs d'une tendance plus large où les prix des loyers ont explosé bien au-delà de ce qui est abordable pour tant de personnes. »

En 2018, Coon a déposé un projet de loi qui aurait plafonné les loyers à un maximum de 3 % par an. En juin dernier, il a réintroduit un projet de loi similaire pour plafonner les loyers. Le projet de loi a été rejeté en deuxième lecture, tous les députés du gouvernement ayant voté contre.

« Les politiques que le premier ministre a adoptées jusqu'à présent pour maintenir les loyers raisonnables ne fonctionnent manifestement pas », a déclaré M. Coon. « Il a besoin d'un nouveau plan qui protégera de façon proactive les Néo-Brunswickois contre les augmentations de loyer inabordables. Ce plan est nécessaire dès maintenant. »