Le plan vert pour favoriser le développement du logement abordable
Le 26 septembre 2024
FREDERICTON - Aujourd'hui, le chef du Parti vert, David Coon, a annoncé le plan en cinq points du Parti vert visant à maintenir et à accroître la disponibilité de logements abordables au Nouveau-Brunswick.
« Depuis que le gouvernement s'est retiré de la construction de logements dans les années 1990, les gouvernements libéraux et conservateurs ont laissé l'offre de logements abordables se réduire comme neige au soleil », a déclaré M. Coon. « Maintenant que j'ai réussi à remettre sur pied la Société d'habitation du Nouveau-Brunswick, il est temps de l'utiliser à son plein potentiel pour stimuler la construction de logements abordables. »
Le plan vert pour le logement abordable :
- Établira un plafond de loyer permanent d'un maximum de 2,5 % afin de protéger les locataires contre les augmentations de loyer inabordables et de les garder dans leur logement.
- Favorisera l'aménagement de logements non commerciaux par des organismes sans but lucratif, des coopératives, des groupes confessionnels et des clubs philanthropiques en obligeant la Société d'habitation du Nouveau-Brunswick à être le premier bailleur de fonds à fournir l'accès au capital nécessaire.
- Investira dans des programmes de logements supervisés qui combinent des logements abordables et des services de soutien intégrés afin de répondre aux besoins les plus complexes des sans-abri.
- Incitera les promoteurs privés grâce à des réductions de l'impôt foncier s'ils construisent des appartements à loyer modéré. L'évaluation foncière des logements locatifs sera basée sur le revenu locatif plutôt que sur la valeur de la propriété. Cette mesure réduira considérablement le coût de l'impôt foncier pour les appartements à loyer modéré, faisant du logement abordable un investissement plus raisonnable.
- Adoptera une loi sur le droit de premier refus pour permettre à la Société d'habitation du Nouveau-Brunswick et aux autorités municipales chargées du logement d'acquérir des logements à loyer modéré lorsqu'ils sont disponibles.
« Le logement abordable est un droit humain fondamental. Un gouvernement vert le traitera comme tel et favorisera un boom de la rénovation et de la construction afin de garantir une offre suffisante de logements abordables », a déclaré M. Coon. « Et nous veillerons à ce que les sans-abri soient logés et le restent, en utilisant des stratégies éprouvées comme le modèle de logement 12 Neighbours à Fredericton, et le modèle de logement pour soins complexes mis au point en Colombie-Britannique. »
— 30 —