Infolettre d'avril 2025
Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick est entré dans l’histoire le mois dernier, alors que David Coon a convoqué le premier débat d’urgence à l’Assemblée législative en 40 ans pour discuter des tarifs douaniers injustifiés et onéreux imposés par l’administration Trump. Nos député(e)s Vert(e)s, qui représentent plus de 50 000 électeurs et électrices aux dernières élections provinciales, continuent de proposer non seulement des idées audacieuses, mais aussi des actions, une responsabilisation et un changement important pour la population du Nouveau-Brunswick.
Le 25 mars, David a déposé la Loi concernant le droit à un environnement sain tant attendue à l’Assemblée législative en première lecture. La nouvelle loi, si elle était promulguée, combinerait les droits de la personne et les droits environnementaux pour permettre aux citoyens et citoyennes de défendre leurs droits à jouir d’un air pur, d’eau et d’aliments salubres. Cela est particulièrement important pour protéger la santé et la sécurité des enfants les plus vulnérables aux polluants. Le projet de loi vise à améliorer l’accès aux tribunaux et à établir un ou une commissaire aux droits environnementaux qui défendra la santé et le bien-être de toute la population du Nouveau-Brunswick.
Vous trouverez ci-dessous une photo de certains groupes de défense qui sont venus à l’Assemblée législative pour manifester leur soutien au projet de loi, notamment les membres du Caucus des droits environnementaux du Nouveau-Brunswick, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, le SCFP N.-B., East Coast Environmental Law et Poumon NB.
Nous avons besoin de votre aide pour que notre projet de loi arrive jusqu’à l’Assemblée législative et soit promulgué. Vous pouvez nous aider en signant notre pétition et en la partageant avec vos amis, vos familles et vos collègues.
Merci de votre soutien continu,
Cordialement,
votre Équipe Verte
Dans ce numéro
- Appréciation de nos employé(e)s
- Les compressions budgétaires des libéraux de Holt entraînent des mises à pied du personnel du caucus Vert
- Un mot sur les dons et les adhésions
- Événements à venir
- Les députés en action
- Communiqués de presse
- Pétitions
Appréciation de nos employé(e)s
Le 7 mars marquait la Journée de l’appréciation des employé(e)s, et nous voulons remercier sincèrement le personnel de David Coon en mettant en avant cette publication du mois dernier :
« Je veux profiter de l'occasion pour exprimer ma profonde gratitude à mon incroyable personnel qui travaille fort, tant au bureau de l'Assemblée législative qu'à celui de la circonscription. Je ne pourrais pas être le chef et le député que je suis sans leur engagement sincère à servir les Néo-Brunswickois et à nous soutenir, Megan Mitton et moi-même, dans notre travail. Les heures sont longues, le travail peut être intense, mais ils s'impliquent tous les jours et sont à la hauteur.
Vous reconnaîtrez peut-être mon adjointe exécutive, Lindsay DeMerchant (à droite), qui est constamment à mes côtés lors des centaines d'événements auxquels je participe, qui gère mon emploi du temps et qui me conduit dans toute la province pour que je puisse travailler pendant nos déplacements. C'est généralement elle qui prend les photos.
Lorsque les gens du Nouveau-Brunswick appellent notre bureau législatif pour demander de l'aide, la première voix qu'ils entendent est celle de Liane, notre assistante administrative dévouée. Elle est toujours prête à se surpasser pour aider. C'est elle qui est derrière la caméra sur cette photo.
Jill Mersereau est notre coordinatrice des communications (deuxième à droite), qui gère habilement les demandes des journalistes, orchestre les mêlées de presse, prépare les communiqués de presse et rédige nos messages viraux sur les médias sociaux
Erickson Miranda (non photographié) était notre coordinateur législatif jusqu'à ce qu'il commence ses études de droit à l'UNB à l'automne dernier. Malgré son emploi du temps chargé, il vient encore au bureau le vendredi pour effectuer des recherches afin de soutenir notre travail législatif.
Josh O'Donnell (deuxième de gauche) est mon chef de cabinet, un travailleur acharné qui dirige toute l'équipe de façon experte et qui est le cerveau de l'opération ici à l'Assemblée législative.
Sur la photo figure également Taeyon Kim (à gauche), qui est toujours là pour aider les habitants de Fredericton Lincoln lorsqu'ils se heurtent à des obstacles lorsqu'ils tentent de s'orienter dans les services gouvernementaux. Nous tenons également à remercier Heather Delaney, la coordinatrice de circonscription de Megan, qui l'aide à servir les habitants de Tantramar.
Du fond du cœur, je ne saurais trop vous remercier pour votre travail infatigable et votre engagement inébranlable à améliorer la vie des habitants de notre belle province. Je suis à jamais reconnaissante d'avoir eu la chance de travailler avec vous tous. »
- David Coon
Les compressions budgétaires des libéraux de Holt entraînent des mises à pied du personnel du caucus Vert
Saviez-vous qu'une formule existe depuis 2018 pour établir un budget minimum pour les chefs élus des tiers partis à l'Assemblée législative? Il a été décidé à l'unanimité par les libéraux, les conservateurs, les Verts et l’APNB que ce montant serait de 250 000 $, auquel s'ajoutent 25 000 $ pour chaque député élu.
Cette formule, avec des ajustements pour tenir compte de l'inflation, a été appliquée au cours des six dernières années. Après les élections de 2020, l'Alliance populaire est revenue avec un député de moins, et son budget a donc été réduit de 25 000 dollars. Après les élections d'octobre dernier, le budget du caucus vert a également été réduit selon cette formule.
Aujourd'hui, le gouvernement libéral a abandonné la formule et réduit le budget du caucus vert de 150 000 dollars, soit 40 %, tout en augmentant le budget du bureau des députés du gouvernement d'un montant similaire. Cela ne peut être considéré que comme une mesure égoïste et antidémocratique visant à affaiblir notre rôle en tant que parti d'opposition. C'est inacceptable.
Plus que jamais, nous dépendons de l’appui de nos donatrices et donateurs habituels comme vous pour faire grandir le Parti Vert à partir de la base. Chaque dollar s’ajoute pour nous aider à compenser ces compressions libérales et nous préparer à élire d’autres Vert(e)s lors des prochaines élections provinciales.
Si c’est déjà le cas, merci beaucoup pour votre soutien! Si vous souhaitez augmenter votre don mensuel, communiquez avec notre bureau dès aujourd’hui.
Le saviez-vous?!
Si vous avez fait un don au Parti Vert du Nouveau-Brunswick, cela ne fait pas de vous un membre automatique du parti. Il existe quelques raisons à cela. Les deux principales sont les suivantes :
- Certaines personnes veulent faire un don, mais ne veulent pas être membres d’un parti politique, alors nous ne pouvons pas supposer qu’elles veulent devenir membres.
- Les frais d’adhésion ne sont pas déductibles d’impôt en vertu de la loi, alors ils doivent être déclarés avec précision et séparément.
La bonne nouvelle est que l’adhésion n'est que de 10 $, et si vous pensez que c’est un frein financier, ou qu’il ne devrait pas y en avoir, nous les supprimerons, sans vous poser de question. Vous n'avez qu’à communiquer avec le bureau et demander une adhésion gratuite.
Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages d’être une ou un membre. En tant que membre du parti, vous avez une voix et un vote au sein du parti. Vous êtes admissible à voter sur les enjeux lors de l’assemblée générale annuelle du parti, mais vous avez également le droit de voter dans votre association de circonscription enregistrée locale et de participer à la prise de décisions. L’adhésion vous permet également de vous présenter à un poste au sein de la direction de l'ACE locale ou au Conseil provincial, l’organe qui gouverne le Parti Vert du N.-B.
Vous n’êtes pas certain(e) d’être un(e) membre officiel(le)? Demandez-nous! Envoyez un courriel à Maria à l’adresse [email protected]
Événements à venir
Jeudi 3 avril
-
Tournée littéraire à Fredericton avec Jo-Ann Roberts « Storm the Ballot Box » – plus de détails ici.
Vendredi 4 avril
- Tournée littéraire à Moncton avec Jo-Ann Roberts « Storm the Ballot Box » – plus de détails ici.
Lundi 14 avril
- AGA de l’ACE de Hampton-Fundy-St. Martins – 19 h à 20 h sur Zoom. Veuillez confirmer votre présence ici.
Jeudi 17 avril
- AGA de l’ACE de Riverview et souper aux crêpes avec Megan Mitton – 18 h à l’église St. Paul’s United Church. Veuillez confirmer votre présence ici.
Mardi 22 avril JOUR DE LA TERRE
- Grand rassemblement des aîné(e)s pour une action climatique de 11 h à 14 h à l’Assemblée législative.
Samedi 26 avril
- AGA de l'ACE de Carleton-York - Endroit à déterminer selon le nombre de présences. Veuillez vous inscrire ici.
Jeudi 1 mai
- AGA de l’ACE d’Oromocto-Sunbury - En ligne via Zoom – Communiquez avec [email protected] pour confirmer votre présence.
Dimanche 4 mai
- Run for Women Moncton. Joignez-vous à l’équipe du Parti Vert du Nouveau-Brunswick pour soutenir le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour – Communiquez avec [email protected] pour confirmer votre présence.
Samedi 31 mai au dimanche 1er juin
- AGA 2025 du Parti Vert du Nouveau-Brunswick à Tracadie, NB de 11h, 31 mai à 12h, 1er juin -
Les député.e.s en action
Inspirer le changement - David Coon et Megan Mitton
En février, David Coon a plaidé en faveur d'une stratégie de remplacement des importations alimentaires afin de soutenir les agriculteurs locaux et de promouvoir la sécurité alimentaire au Nouveau-Brunswick. Il a insisté sur la nécessité de protéger les programmes sociaux face à la menace des tarifs douaniers. David a organisé des réunions communautaires dans sa circonscription de Fredericton Lincoln pour entendre les préoccupations des résidents et a également participé à la Nuit la plus froide de l'année, aidant Fredericton à recueillir 140 000 $ pour la Société John Howard. Le 24, il s'est joint au codirigeant du Parti vert, Johnathan Pednault, pour lancer la campagne de Pam Allen-LeBlanc à titre de députée de Fredericton Lincoln.
Au cours de la réunion du Comité des comptes publics, David a tiré la sonnette d'alarme au sujet de la gestion par l'entreprise privée Medavie des cliniques de santé financées par le gouvernement, appelant à plus d'investissement dans les soins de santé publics. David a souligné les hausses injustes de l'impôt foncier pour les propriétaires résidentiels, alors que les propriétés commerciales et gouvernementales ont subi des réductions. Il a exhorté le gouvernement Holt à mettre en place un système d'imposition foncière équitable, ce que les gouvernements successifs n'ont pas fait par le passé.
Megan Mitton s'est penchée activement sur plusieurs questions essentielles dans sa communauté. Elle a critiqué le manque d'action concernant la pétition sur le pont couvert de Wheaton qu'elle a déposée à l'Assemblée législative, soulignant son impact sur les agriculteurs, le transport, le tourisme et l'économie rurale, et s'est engagée à faire pression pour qu'elle soit résolue. Megan a également fait part de ses préoccupations concernant la caractérisation erronée du Comité permanent de l'intendance de l'environnement de l'Assemblée législative en tant que conseil consultatif d'experts, et a demandé une réunion avec le président du comité pour examiner cette question ainsi que l'état d'avancement du Plan d'action sur les changements climatiques.
Elle s'est engagée avec des étudiants de l'Université Mount Allison à mener des campagnes efficaces et a continué à faire pression pour améliorer la couverture des téléphones cellulaires et de l'Internet dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick afin d'assurer la sécurité publique. Megan a également interrogé le ministère de l'Éducation sur l'absence de suivi des pratiques de contention et d'isolement dans les écoles, soulignant les violations potentielles des droits de l'homme, et a indiqué qu'elle veillerait de près à ce que la tenue des dossiers soit améliorée à l'avenir.
Communiqués de presse
- Les causes environnementales de l’augmentation de la prévalence des maladies neurodégénératives doivent être étudiées
-
Le chef des Verts propose un débat d’urgence sur les tarifs douaniers
-
Les audiences publiques sont essentielles pour l’avenir d’Énergie NB
Pétitions