Le Parti vert annonce un plan pour protéger la population du Nouveau-Brunswick contre les effets des changements climatiques
Le 1 octobre 2024
FREDERICTON – Ce matin, à l'occasion de la première Journée des aînés pour l'action climatique au Canada, le chef du Parti vert, David Coon, a annoncé son plan pour protéger les communautés du Nouveau-Brunswick contre les ravages causés par les changements climatiques rapides.
« Nous sommes maintenant dans une situation d'urgence climatique, mais les gouvernements libéraux, après les gouvernements conservateurs, après les gouvernements libéraux, n'ont pas réussi à se préparer et à protéger les gens du Nouveau-Brunswick et leurs biens contre ses conséquences », a déclaré M. Coon. « M. Higgs a suivi les traces de Brian Gallant, qui n'a pas su protéger le climat. Le plan visant à préparer le Nouveau-Brunswick au changement climatique ne sera même pas achevé avant 2026. »
Le Nouveau-Brunswick a connu une augmentation alarmante des tempêtes violentes : L'ouragan Arthur il y a dix ans, la tempête de verglas de 2017, les ouragans Dorian en 2019 et Fiona en 2022, la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire du Canada atlantique.
« Il est urgent d'agir pour protéger les vies et les biens des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises contre des conditions météorologiques de plus en plus violentes, des ondes de tempête et des inondations », s'est exclamé M. Coon. « Cela ne peut pas attendre un autre cycle électoral. Seul le Parti vert parle de faire les investissements et les changements de politiques nécessaires pour faire face à la réalité de la crise climatique. »
Le Plan vert de protection du climat :
- Fera des investissements pour garantir la couverture des téléphones cellulaires et de l'Internet dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick afin d'assurer l'accès à des renseignements opportuns et vitaux en cas d'inondations, d'incendies et de phénomènes météorologiques violents.
- Établira un Fonds de réduction des risques climatiques pour fournir un financement provincial aux municipalités afin qu'elles mettent en œuvre les mesures d'adaptation nécessaires. Ce fonds soutiendra l'infrastructure essentielle pour protéger les communautés vulnérables contre les inondations, l'érosion côtière et les phénomènes météorologiques violents.
- Créera un nouveau bureau gouvernemental appelé Agence de protection côtière. Ce bureau supervisera les efforts visant à protéger les communautés et les infrastructures le long du vaste littoral du Nouveau-Brunswick.
- Établira un Corps des jeunes pour le climat, qui offrira une formation et une expérience professionnelle en matière d'action climatique aux personnes âgées de 17 à 30 ans, à l'instar des initiatives couronnées de succès en Colombie-Britannique.
— 30 —
Do you like this page?