2 ans déjà, le temps passe si vite

le 23 september 2016

Chers membres et partisans,

Cela fait deux ans depuis que j’ai été élu comme premier membre Vert de l’Assemblée législative au Nouveau-Brunswick.  On peut constater clairement l’impact que j’ai déjà eu.

L’envergure de l’appui pour ma loi pour la sécurité alimentaire locale a incité l’administration Gallant à faire de l’alimentation locale une de ses priorités en développement économique.  Et une stratégie pour l’alimentation locale est attendue sous peu.  J’ai bien aimé que le premier ministre, pour la première fois, adopte ma position qu’une stratégie de remplacement des importations renforcerait les économies locales et créerait des emplois.

On peut dire la même chose de mes projets de loi pour créer des emplois en efficacité énergétique et en énergie renouvelable, pour abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans, et pour rendre obligatoire l’enseignement portant sur nos relations actuelles et historiques avec les Premières nations.  Chacune de ces propositions se sont retrouvées ou bien dans des documents de discussion, des politiques ou des commentaires du premier ministre.  On ne peut pas dire la même chose de mes efforts pour modifier notre mode de pensée à propos de la gestion de nos forêts, ni sur comment répartir nos ressources forestières.  Avec mon projet de loi pour annuler les contrats non durables d’approvisionnement des grandes compagnies forestières, j’ai été forcé de débattre cet enjeu sur le parquet de l’Assemblée, et pour la première fois, les Conservateurs et les Libéraux se sont ligués créant un rare cas d’unanimité en faveur du maintien du statuquo.

Pour qu’un changement survienne, il est essentiel que de nouvelles idées ou approches fassent partie de la discussion.  À l’intérieur ou à l’extérieur de l’Assemblée, je continue de concentrer mon attention sur des enjeux que personne d’autre ne soulève, tout en proposant des solutions qui n’auraient autrement jamais pu voir le jour.

J’espère établir la norme concernant comment les députés Verts travaillent en impliquant leurs électeurs et en les représentant à l’Assemblée législative.  Mon travail se retrouve sur mon site Web de député au www.DavidCoonMLA.ca.

Pensez seulement à ce qui nous pourrions accomplir pour le Nouveau-Brunswick avec plus de Verts à l’Assemblée législative. Nous sommes maintenant à deux ans des élections, et la planification est déjà en cours.  Avec votre aide, je sais que nous pourrions élire plusieurs Verts en 2018.  Qui sait ?  Si l’élection est serrée, un caucus de députés Verts pourrait même détenir la balance du pouvoir.  Travaillons ensemble pour y parvenir !


David Coon
Chef, Parti vert du Nouveau-Brunswick