Infolettre d'avril 2023
Les élections partielles de 2023 se dérouleront officiellement le lundi 24 avril!
Rachel Boudreau, ancienne mairesse de Petit-Rocher, infirmière et entrepreneuse, fait déjà du porte-à-porte à Restigouche-Chaleur, une circonscription dans laquelle les Verts sont arrivés à une solide deuxième place avec près de 28 % des votes lors des élections de 2020.
Chantal Landry, ancienne directrice générale d’Habitat pour l’humanité Moncton et enseignante au CCNB, apporte avec elle sa longue expérience en leadership, gestion et développement communautaire dans la politique provinciale en tant que candidate à l’élection partielle de Dieppe, une autre circonscription dans laquelle nous avons fait une grande percée en 2020.
Notre parti continue sur sa bonne lancée. Nous avons déjà prouvé que les Verts peuvent gagner. Maintenant, nous devons montrer aux électeurs que nous voulons vraiment former un gouvernement. Grâce à votre appui, nous pouvons élire plus de député.e.s Vert.e.s dans cette élection partielle, puis profiter de cet élan pour gagner encore plus de sièges lors de l’élection provinciale de 2024.
Vous êtes tous et toutes les bienvenu.e.s pour participer à notre réunion chaleureuse, notre AGA, le 29 avril, pour rencontrer des Vert.e.s ayant la même vision et vos député.e.s préféré.e.s. L’inscription est simple : adhérez au parti ou renouvelez votre adhésion, et inscrivez-vous à l’AGA avant le samedi 15 avril.
Le changement pointe à l’horizon au Nouveau-Brunswick. Il est temps de s’organiser et d’agir.
Bonne lecture!
Nicolas Jelic
Président du Parti Vert du Nouveau-Brunswick
Dans ce numéro
- Notre membre vedette : Amanda Wildeman
-
Événements à venir
- Élections partielles le 24 avril
- Assemblée générale annuelle le 29 avril
- Course pour les femmes à Moncton
-
Engagez-vous!
- Élections au Conseil provincial
- Renouvelez votre inscription pour vous joindre à votre ACE locale
-
Les députés en action
- Megan Mitton demande au gouvernement de déclarer l’urgence climatique
- Kevin Arseneau s’oppose au budget de 2023-2024
- David Coon continue de prôner le logement abordable et l’expansion du projet sur les sages-femmes
- Communiqués de presse
Notre membre vedette
Amanda Wildeman
Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick est alimenté par le peuple, et nous devons notre réussite au dévouement et au dur labeur de notre personnel, des membres et des bénévoles. L’une de ces personnes dynamiques, Amanda Wildeman, a surpassé les attentes en tant que cheffe du personnel de David Coon.
Amanda est une mine de connaissances institutionnelles et d’expérience politique, et nous devons lui dire un gros merci pour tout le travail effectué pour organiser notre parti. Elle nous a aidés, presque à elle seule, à faire la transition pour l’embauche de nouveaux membres du personnel, en très peu de temps, avant de partir en congé maternité.
Merci Amanda! Tu es un atout incroyable pour ce parti et une inspiration pour tous ceux qui te connaissent.
Événements à venir
Élections partielles pour Restigouche-Chaleur, Dieppe et Bathurst Est-Nepisiguit-Saint-Isidore
Lundi 24 avril
Les élections partielles se dérouleront officiellement le lundi 24 avril 2023!
Nous avons travaillé fort pour recruter 3 candidates très compétentes pour ces circonscriptions. Nous sommes sur le point de gagner un autre siège dans cette élection et d’élire plus de femmes pour notre caucus Vert.
Vous pouvez aider nos candidates à franchir la ligne d’arrivée en faisant un don pour contribuer à financer ces campagnes, ou vous porter bénévole pour passer des appels ou faire du porte-à-porte.
Inscrivez-vous pour devenir bénévole sur notre site Web en cliquant sur le lien ci-dessous :
Oui ! Je veux élire plus de députés verts
Assemblée générale annuelle de 2023
Samedi 29 avril
Nous remercions le Kent Theatre de Saint John d’accueillir notre AGA provinciale hybride en personne et en ligne, et les Verts de Saint John qui nous ont aidés à organiser cet événement.
N’oubliez pas de 1) vous inscrire en ligne et de 2) renouveler votre adhésion d’ici le 15 avril 2023 pour pouvoir participer à l’AGA de cette année.
L'ordre du jour de l'AGA sera publié sur notre site web la semaine prochaine.
D’anciennes adhésions ont expiré, alors n’oubliez pas de les mettre à jour. Si vous ne savez pas l’état de votre adhésion, envoyez simplement un courriel à notre administratrice extraordinaire Betania à l’adresse admin@greenpartynb ou appelez notre bureau au 506-447-8499 et nous serons ravis de vous confirmer l’état de votre adhésion.
Course pour les femmes – Moncton 2023
Shoppers Drug Mart organise sa Course pour les femmes à Moncton le 7 mai 2023 au Parc du Centenaire.
Cette levée de fonds viendra en aide au Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour, un organisme de bienfaisance enregistré qui offre du counselling, des hébergements et du soutien aux victimes de violence familiale, d'agressions sexuelles et aux prises avec des problèmes de santé mentale, y compris leurs enfants.
Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick est fier d'avoir une équipe de coureur.euse.s qui représente notre organisation à cet événement organisé par Myriam Cormier.
Pour vous joindre à l’équipe de coureur.euse.s du Parti Vert ou pour voir comment vous pouvez soutenir cette cause très importante, apprenez-en davantage ici.
Engagez-vous!
Élections au Conseil provincial
Les votes pour le Conseil provincial du Parti Vert du Nouveau-Brunswick seront ouverts le samedi 15 avril.
Nous sommes heureux d’annoncer les candidat.e.s suivant.e.s aux postes disponibles au sein du conseil :
- Président – Trevor Pinsonneault
- V.-P. francophone – Jean-Claude Bourque
- Secrétaire – Burt Folkins
-
4 membres du conseil régional :
- Région de la capitale – Kaely Scott, Thomas Ross
- Région du Nord – Eric Allain, Camille Arsenault
- Présidents du Groupe de travail sur les politiques – Brent Harris, Mael Houyau
Pour lire les biographies des candidat.e.s au Conseil provincial, cliquez ici.
Nous encourageons tous les membres à voter pour les candidat.e.s au Conseil provincial. Vous recevrez les informations directement dans votre courrier électronique par l'intermédiaire d'Opa Vote. Les bulletins de vote doivent être reçus au plus tard à minuit le 26 avril 2023 pour être comptabilisés. Les candidat.e.s retenu.e.s seront annoncé.e.s lors de notre AGA le 29 avril.
Renouvelez votre adhésion d’ici le 15 avril
Il faut être un membre officiel pour participer à la prochaine AGA, voter pour les candidat.e.s au Conseil provincial, voter lors des réunions des ACE et choisir des candidat.e.s dans votre circonscription.
Adhérez à notre parti ou renouvelez votre adhésion ici.
Ou, si vous ne savez pas si votre adhésion est à jour, veuillez envoyer un courriel à [email protected], ou appelez notre bureau au 506-447-8499 et nous vous confirmerons avec plaisir le statut de votre adhésion.
Les députés en action
Megan Mitton demande au gouvernement de déclarer officiellement l’urgence climatique
La députée Megan Mitton, porte-parole du Parti Vert du Nouveau-Brunswick en matière de santé, demande au gouvernement d’enquêter sur les taux élevés de maladies neurodégénératives chez les jeunes Néo-Brunswickois.e.s. Elle a également répondu aux médias en déclarant que la province doit agir sur la hausse des expéditions de déchets humains importés du Maine qui peuvent contenir des substances perfluoroalkylées qui présentent un risque pour la santé humaine.
Après avoir participé à une grève sur le climat organisée par des étudiants de STU Sustainability le 21 mars, Megan a vivement conseillé à l’Assemblée législative de soutenir sa motion pour déclarer officiellement l’urgence climatique.
Kevin Arseneau s’oppose au budget de 2023-2024
Le député Kevin Arseneau, porte-parole du Parti Vert du Nouveau-Brunswick en matière de finances, s’est fortement opposé au budget publié en mars.
Kevin a déclaré qu’il s’agissait d’un « budget austère » qui sous-finance dangereusement les services dont les Néo-Brunswickois.e.s ont désespérément besoin aujourd’hui. Il a dit que ce gouvernement demande expressément aux citoyen.ne.s d’en « faire plus avec moins », malgré les excédents énormes de 777 millions de dollars et 862 millions de dollars au cours des deux derniers exercices.
David Coon continue de prôner le logement abordable et l’expansion du projet sur les sages-femmes
Après avoir écouté les histoires d’électeurs préoccupés faisant face à des augmentations de loyer « indécentes », le député David Coon demande une fois de plus à l’Assemblée législative de fixer un plafond de loyer pour protéger les locataires de l’inflation.
David s’est également exprimé à propos de l’expansion dans toute la province du projet pilote sur les sages-femmes qui connaît un grand succès. Il a discuté avec de nombreuses femmes qui ont fait les louanges des soins prénataux et postnataux qu’elles ont reçus grâce au programme.
Communiqués de presse
Rachel Boudreau représentera le Parti Vert aux élections partielles de Restigouche-Chaleur, 20 mars, 2023
Chantal Landry sera candidate pour le Parti vert lors de l'élection partielle dans Dieppe, 29 mars, 2023