Infolettre de mai 2025

Le mois dernier, nous avons célébré le Jour de la Terre le 22 avril. Des personnes de tous âges se sont réunies devant l’Assemblée législative dans le cadre d’une protestation organisée par Seniors for Climate. Le message était fort et clair : « Plus tard, c’est trop tard » pour agir dans la lutte contre les changements climatiques et protéger nos enfants des répercussions dévastatrices d’un monde plus chaud.

En 2018, les scientifiques chefs de file dans le domaine climatique venus des quatre coins du monde ont publié un avertissement dramatique au monde entier pour prévenir qu’il ne nous resterait que 12 ans pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus de la température moyenne préindustrielle, évitant ainsi les risques les plus graves liés aux changements climatiques. Aujourd’hui, à seulement 5 ans d’un désastre climatique, il est plus important que jamais de tenir les gouvernements responsables et de demander une transition juste et équitable vers une économie plus durable qui ne laisse personne derrière.

Nos député(e)s Vert(e)s, David Coon et Megan Mitton, qui représentent plus de 50 000 électrices et électeurs Verts au cours des dernières élections provinciales, ont travaillé d’arrache-pied pour y arriver. 

Nous avons présenté une Loi concernant le droit à un environnement sain, avons demandé au gouvernement de rendre l’énergie solaire plus accessible et abordable pour l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick, et avons milité pour qu’un ministre des Transports publics supervise la mise en œuvre de la stratégie sur les transports et répare notre infrastructure vieillissante dans toute la province. Ce n'est qu’un début. Il en reste beaucoup à faire!

Il ne reste que 4 semaines avant notre AGA provinciale de 2025! Nous vous invitons à vous joindre à nous à Tracadie, du 31 mai au 1er juin, pour célébrer notre travail assidu durant les élections de l’année passée et établir un plan d’action pour les prochaines années afin de gagner plus de sièges Verts lors des prochaines élections provinciales. 

Cette AGA sera encore plus spéciale, car nous disons au revoir à notre directrice générale sortante, Claire Kelly-Orozco, et accueillons notre nouvelle directrice générale permanente. Continuez à lire cette infolettre pour voir notre message de remerciement à Claire ci-dessous.

 

Merci de votre soutien continu,

 

Cordialement,

votre Équipe Verte

 


Dans ce numéro

  • Merci à Claire Kelly!
  • Inscrivez-vous à notre AGA de 2025
  • Adhésion
  • Événements à venir
  • Les députés en action
  • Communiqués de presse
  • Pétitions

 


 

Merci à notre directrice générale sortante, Claire Kelly

Écrit par Addison Fach

 

Claire Kelly représente beaucoup de choses pour un grand nombre de personnes différentes; c’est une mère, une activiste, une politicienne, une consultante en immigration, et bien plus encore. Pour nous, elle a été directrice générale du Parti Vert du Nouveau-Brunswick depuis 2023, et une membre inestimable de notre équipe. 

J’ai rencontré Claire pour la première fois lors de l’élection fédérale de 2019, lorsqu’elle s’est présentée comme candidate Verte pour Moncton-Dieppe et a obtenu une impressionnante 3e place avec 18 % des votes. Plus tard cette année, nous avons participé à la COP25, la 25e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), avec Elizabeth May et d'autres Vert(e)s du Canada. Claire s’est également présentée aux élections provinciales de 2020 entourée d’une équipe composée entièrement de femmes candidates Vertes dans les circonscriptions de la région de Moncton. 

Immédiatement après avoir accepté son rôle de directrice générale, Claire a démarré sur les chapeaux de roue. Elle a contribué à recruter 3 candidat(e)s exceptionnel(le)s qui ont sécurisé une seconde place lors des élections partielles du printemps 2023. Le même mois, elle a également planifié et exécuté notre première AGA provinciale en personne depuis la pandémie de COVID, en apportant de l’énergie, de la détermination et un sens de la communauté à notre parti après 3 longues années d’isolement, et nous a mis sur la voie de la réussite. 

Pendant une majorité de l’année suivante, nous sommes restés en alerte, car une menace constante d’élections générales éclair planait au-dessus de nos têtes. Grâce à Claire, le Parti Vert du Nouveau-Brunswick était prêt, avec une liste de candidates et de candidats talentueux, charismatiques et très qualifiés. Bien que Claire ait dû faire une pause pour prendre un congé de maternité avant le lancement officiel des élections provinciales à l’automne 2024, elle nous a laissés avec une formidable machine verte, prête à concurrencer les Libéraux et les Conservateurs. 

Claire s’est autoproclamée « optimiste déterminée » qui apporte une énergie positive contagieuse dans chaque pièce et un leadership courageux et inspiré à chaque table. Même si elle démarre une nouvelle aventure en tant que (première) directrice générale de l’organisation L’incubateur communautaire basée à Moncton, Claire sera toujours la bienvenue dans notre équipe Verte. 

Claire, de la part de tout le monde au Parti Vert du Nouveau-Brunswick, merci pour tout le travail incroyable que tu as fait pour faire du Parti Vert ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons hâte de te voir t’épanouir dans ton nouveau rôle et nous sommes excités de voir où ton chemin politique te mènera!

 


AGA du Parti Vert du NB de 2025

L’inscription est ouverte! Vous pouvez tout lire sur les plans, l’ordre du jour, l’emplacement et les hébergements sur le site Web. Et vous pouvez maintenant vous inscrire pour toute la fin de semaine ou pour les parties de l'AGA auxquelles vous pourrez participer.

Il y a de quoi être excité! Pour ceux et celles qui décident de se rendre à Tracadie le vendredi 30 mai, nous planifions une sortie nocturne sociale informelle dans la ville. Si la politique vous intéresse, prévoyez vous joindre à nous dès 11 h le samedi 31 mai. La séance de travail débutera avec des mots de bienvenue de Megan Mitton et de Serge Brideau à 13 h 30. David Coon fera une annonce du chef à 16 h. Êtes-vous un ou une membre de la direction de votre ACE locale? Nous organisons des réunions des membres de la direction des ACE de 17 h à 18 h. Si vous pouvez passer la nuit sur place, envisagez de vous joindre à nous pour le souper et des divertissements. Le dimanche matin 1er juin, nous commencerons la journée avec un déjeuner continental et un conférencier, puis une visite, avant de nous dire au revoir vers midi.

Les nominations pour le conseil provincial sont maintenant fermées. Le vote commencera la semaine prochaine. Si votre statut de membre est en bon et due forme, vous recevrez une invitation d’ici le jeudi 8 mai. Si vous ne recevez pas votre invitation, veuillez vérifier auprès du bureau pour confirmer votre statut de membre. Vous pouvez communiquer avec Maria à l’adresse [email protected] ou au 1-888-662-8683.

 

Nous avons hâte de vous voir à Tracadie le 31 mai!

 


Adhésion

N’oubliez pas de vous inscrire ou de renouveler votre adhésion aujourd'hui pour pouvoir voter lors des élections de notre conseil provincial, et pour pouvoir voter à notre prochaine AGA. 

***Veuillez noter que si vous avez fait un don récemment, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes membre du Parti Vert du Nouveau-Brunswick. Les frais d’adhésion sont distincts de votre limite de contribution à un parti politique déductible d’impôts conformément aux règlements d’Élections Nouveau-Brunswick. 

Si vous ne connaissez pas votre statut de membre, envoyez-nous un courriel à [email protected]

 

Devenez membre aujourd’hui

 


Événements à venir

Dimanche 4 mai

  • Run for Women Moncton. Joignez-vous à l’équipe Riverview Greens pour soutenir le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour – Inscrivez-vous pour marcher ou faites un don sur la page de l'équipe ici.

Samedi 31 mai au dimanche 1er juin

  • AGA 2025 du Parti Vert du Nouveau-Brunswick à Tracadie, NB de 11h, 31 mai à 12h, 1er juin -

    Plus de détails ici.

 


Les député.e.s en action

Inspirer le changement - David Coon et Megan Mitton

Malgré les tentatives du gouvernement Holt de restreindre leur travail de députés en réduisant le budget du caucus Vert, David et Megan ont été plus occupés que jamais ce mois-ci. Ils ont consacré leur temps au Comité des prévisions budgétaires à l’Assemblée législative pour poser des questions sur le budget du gouvernement. David a découvert que le budget du gouvernement Holt garde le statu quo pour l’épandage de glyphosate, une forte hausse pour planter des arbres sur des plantations et un financement pour le Programme éconergétique amélioré à peine plus haut cette année et incapable de répondre à la demande.

Megan a découvert que la cible du gouvernement Holt en matière de logements abordables n’est pas plus ambitieuse que celle du gouvernement Higgs et que le ministère de l’Environnement n’a pas inspecté tous les réservoirs de carburant souterrains depuis 2020. Megan a également demandé à chaque ministre, les uns après les autres, si leur ministère investissait dans le transport public provincial dans ce budget, et était déçue des résultats. 

Ce mois-ci, David et Megan ont également soutenu l’établissement d’un mouvement vert dans toute la province. Megan a participé aux réunions annuelles des ACE de Hampton-Fundy-St. Martins et Riverview, en insistant sur l’importance de commencer à s’organiser dès maintenant pour les élections de 2028. David a soutenu la candidate du Parti Vert fédéral pour Fredericton-Oromocto, Pam Allen-Leblanc, en parlant de la différence que cela fait d'avoir une représentante Verte pour défendre vos intérêts.

 


Communiqués de presse

 


Pétitions