Le Parti vert dévoile un plan de foresterie durable à Tracadie

 

Le 27 septembre 2024

Tracadie, N.-B. –  Aujourd'hui, le Parti vert a fièrement annoncé son plan de foresterie durable, qui met l'accent sur les partenariats avec les Premières Nations, l'engagement communautaire et les pratiques écologiques. Avec l'aide de Serge Brideau, un défenseur local, le plan vise à remodeler les pratiques forestières sur les terres de la Couronne au Nouveau-Brunswick au bénéfice de l'environnement et des communautés locales, grâce à un processus décisionnel partagé avec les Premières Nations.

« Lundi est la Journée de la vérité et de la réconciliation. Une partie importante de la vérité et de la réconciliation est l'action », a déclaré le chef du Parti vert, David Coon. « Un gouvernement vert négocierait des accords avec les trois Premières Nations du Nouveau-Brunswick pour mettre en œuvre un processus décisionnel partagé pour les terres de la Couronne. Nos priorités pour l'utilisation des terres de la Couronne sont de sauvegarder l'intégrité écologique des forêts et d'instituer une gestion communautaire à proximité des municipalités et des communautés des Premières Nations. »

Le plan de foresterie durable du Parti vert pour les terres de la Couronne comprend :

 

  • La prise de décision partagée avec les Premières Nations
  • Mettre fin à l'épandage d'herbicides : L'utilisation du glyphosate et d'autres herbicides sur les terres de la Couronne cessera.
  • Arrêt des coupes à blanc : Les coupes à blanc à grande échelle seront interdites, ce qui favorisera des forêts plus saines et plus diversifiées, qui soutiendront une économie forestière plus diversifiée.
  • Soutien aux propriétaires de boisés privés : Le plan vise à restaurer les forêts privées en tant que source principale d'approvisionnement en bois, en garantissant une compensation équitable et en promouvant la durabilité économique rurale.
  •  Gestion communautaire : La gestion des terres de la Couronne adjacentes aux communautés sera effectuée au niveau local, en impliquant les citoyens et en offrant des avantages à la communauté.

 « Des communautés comme Tracadie ont des idées novatrices pour l'utilisation des terres publiques locales, en particulier l'ancien champ de tir, au-delà de l'exploitation économique simpliste, comme le fait le gouvernement actuel », a déclaré M. Coon. « Ce plan fait participer les Premières Nations, permet aux voix locales de s'exprimer et donne la priorité à la durabilité écologique et aux avantages communautaires de la gestion forestière. »

 

— 30 —